Votre séjour dans un

authentique château médiéval

du Salento

Le château de Casamassella est l'endroit idéal pour se détendre et pour allier l'histoire, la culture, la nature et la splendide mer du Salento.

Nous pourrons vous proposer chaque jour une aventure différente, entre les itinéraires naturalistes et historiques et les itinéraires enogastronomiques qui révéleront les traditions de notre terre.

Park

Nature et relax

Détendez-vous en flânant dans les plus de sept mille mètres carrés de verdure entre les cours, les petites plantations d'agrumes et un magnifique parc italien.

HISTOIRE

  • Les premiers documents sur le château Casamassella et le centre urbain qui s’est développé autour de lui remontent au Moyen-Age, quand sous le règne de Charles d'Anjou, le château, entouré de douves, avec un pont-levis, fut la résidence fortifiée du seigneur féodal Ruggero Maramonte. Nous ne savons pas si le bâtiment existait à une époque antérieure, mais il est certain que la présence de l'homme dans la région remonte à l'Antiquité.                     Continue à lire

    Sa situation géographique privilégiée, dans l’arrière pays de terre d’Otranto, à l’abri des raids fréquents sur la côte par des pirates barbaresques, des Turcs et des Algériens, fait de Casamassella un château  prestigieux et sûr.  Convoité par quelques-unes des familles les plus nobles de Terra d 'Otranto,  au cours des siècles il fut  occupé par les familles de Noha puis la famille dell’Antoglietta jusqu'au 20 mai 1476, lorsque le roi Ferrante d'Aragon le rend à Filippo Antonio Maramonte, descendant du premier seigneur féodal, pour ses  mérites de guerre dans le domaine. Ces années-là, les événements du royaume de Naples  sont en effet caractérisés par les révoltes des barons et par les guerres avec les autres États italiens. Au cours des siècles, le château a encore changé de seigneur féodal. Au XVI siècle il passe aux  Paladins, puis aux  Rondachi, famille d'origine grecque à Otranto propriétaire de nombreux terrains dans le Salento.

    En raison de son aspect de manoir sévère, avec son mur taluté puissant et ses drains latéraux, il a été utilisé comme école de guerre. Selon certaines études de Florio Santini, écrivain éminent contemporain- conquis lui-aussi  par le charme de Casamassella- pendant le XVII siècle, le château a été habité par des gouverneurs espagnols, y compris Michael Fernandez Azedo, par la suite de nouveau par Rondachi,  Didaco Perez Serrano et le vicaire général Don Giuseppe Centonze.

    Tout en restant le centre autour duquel se déroulait la vie agricole du village de Casamassella, après quelques années le château a subi des changements. Le fossé large et profond qui l'entourait et le pont-levis ont disparu, de nouvelles entrées et des fenêtres ont été ouvertes. En 1700 sa fonction a complètement changé et le bâtiment fortifié, avec sa sévère architecture militaire, est devenu un palais aristocratique, sa façade ornée d’un balcon à console au-dessus de l'entrée principale. A cette époque, le château appartenait au marquis de Marco. En 1800, la famille de Marco a adopté les frères De Viti y compris Raffaele, père du célèbre économiste Antonio De Viti de Marco (1858-1943), défenseur des intérêts économiques du Sud et l'auteur de nombreux ouvrages de renommée internationale, toujours très actuels . A Donna Caroline et à Donna Giulia, mère et sœur de l’économiste, sont dédiés les chênes qui se trouvent dans la cour du palais. Les deux femmes, éduquées et engagées, ont contribué à répandre l'art du «fiocco» de Casamassella.

    Beaucoup d'invités distingués ont vécu dans le château, parmi lesquels se distingue Benedetto Croce, dont la femme était une amie proche de Donna Carolina. En 1890, ce fut le lieu de naissance du poète et essayiste Girolamo Comi, Baron de Lucugnano, un artiste d’une personnalité complexe et originale qui, selon le critique Caporossi, lui a valu le surnom de « ascétique Narcissus ». La famille  De Viti de Marco a vécu dans le château jusqu'en 1968, quand il est passé à la famille de Donno.

©2018  -  CASTELLO DI CASAMASSELLA S.R.L.  -  Piazza V. Emanuele II, 1 73020 Casamassella (LE)  -  ITALIA  -  P.I. 03906090752  -  info@castellodicasamassella.com - Powered by GC84Design

Votre séjour dans un

authentique château médiéval

du Salento

 

©2018  -  CASTELLO DI CASAMASSELLA S.R.L.  -  Piazza V. Emanuele II, 1 73020 Casamassella (LE)  -  ITALIA  -  P.I. 03906090752  -  info@castellodicasamassella.com

 Powered by GC84Design

Votre séjour dans un

authentique château médiéval

du Salento

Nature et relax

©2018  -  CASTELLO DI CASAMASSELLA S.R.L.  -

Piazza V. Emanuele II, 1 73020 Casamassella (LE)  -  ITALIA  -  P.I. 03906090752  -  info@castellodicasamassella.com - Powered by GC84Design